Un séminaire doctoral en calcul scientifique s’ouvre à Abidjan
Le pôle scientifique et d’innovation de l’Université Felix-Houphouët Boigny sis à Bingerville a abrité le mardi 22 avril 2025, la cérémonie d’ouverture du séminaire doctoral en calcul scientifique et du traitement des données et initiation au langage de programmation Python.
Ce séminaire qui se tient les 22, 23, 24, 25 et les 28 avril 2025 et qui rassemblent des doctorants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des professionnels a pour objectif d’offrir une formation pratique en programmation en Python, contextualisée et orientée vers des solutions concrètes, adaptées aux besoins et aux défis réels rencontrés par les acteurs de la recherche dans les domaines climatiques, hydrologiques, agronomiques, biologiques, énergétiques et satellitaires.
A l’ouverture cette assise, le représentant du président de l’UFHB, professeur Bomisso Lezin a fait savoir que la maitrise des données est un enjeu très important. Selon lui, avec l’évolution de la technologie quel que soit le domaine dans lequel l’on se trouve, la quantité de données produites est très importantes.
« Face à cette multitude de données, il faut avoir des outils adaptés pour permettre d’exploiter de manière efficace cette quantité de sorte à pouvoir faire des recommandations appropriées qui puissent impacter de façon efficiente le quotidien des populations. Parce que toutes les activités de recherche que nous conduisons visent à améliorer le quotidien des populations », a mentionné le représentant du Professeur Ballo Zié. « Nos protocoles nous permettent de collecter des informations. Ces informations nous devons les analyser et les interpréter. Et si nous n’avons pas d’outils appropriés, cela devient problématique. Je pense que ce séminaire est bien venu. Il va permettre aux doctorants, aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs d’être outillés pour faire face aux défis des données qu’ils rencontrent dans leurs domaines d’activités », a-t-il ajouté.
Le directeur du Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), Dr Kouassi Edouard de son coté, a signifié que ce séminaire sera l’occasion pour les auditeurs de maitriser les données avec des outils adaptés.
« Nous avons des données autour de nous. Mais, pour que ces données arrivent à nous porter l’information, il faut trouver l’outil nécessaire de pouvoir le décortiquer. Ce séminaire sera l’occasion de donner ces outils à nos auditeurs », a-t-il soutenu.